Élections à l'école

Pourquoi tenir des élections?

Les élections font partie intégrante d’une société démocratique. Ainsi, tenir des élections pour former un conseil d’élèves est une excellente façon d’initier les jeunes au processus électoral et à l’importance d’exercer leur droit de vote.

La démarche pour organiser des élections peut paraître complexe. Sachez qu’il existe différentes manières de procéder. Certaines écoles choisissent de faire des élections par classe. D’autres optent plutôt pour des élections par niveau scolaire. Enfin, certaines écoles décident d’adopter un processus par étape, allant jusqu’à tenir des élections pour attribuer les différentes fonctions parlementaires (ex. : première ministre ou premier ministre, présidente ou président, etc.).

Une occasion pour les élèves de s’exprimer

Peu importe la formule adoptée, voter représente un geste significatif pour l’élève qui a le privilège de s’exprimer en faveur de la personne incarnant le plus ses intérêts, ses idées et ses attentes.

Un conseil composé d’élèves élus fait vivre la démocratie à l’école, car il :

  • offre une voix à tous les élèves;
  • contribue à la participation citoyenne des jeunes;
  • sensibilise à l’importance des prises de décisions;
  • répond aux principes de liberté et de justice sociale;
  • exprime les valeurs d’égalité, d’impartialité et de transparence.

Étapes à suivre

  1. Le déclenchement des élections

    Une fois les règlements électoraux déterminés, la directrice ou le directeur des élections (généralement la directrice ou le directeur de l’école) annonce la date des élections aux élèves et la date limite pour soumettre leur candidature. Il est important de prendre les moyens nécessaires pour que tous les élèves soient informés de la tenue prochaine des élections et de la possibilité de se porter candidats.

    La directrice ou le directeur des élections peut :

    • réunir tous les élèves pour leur annoncer le processus électoral;
    • transmettre un message de vive voix, diffusé dans l’école;
    • placer des affiches.

    Avant de lancer la période électorale, la directrice ou le directeur de l’école peut informer le conseil d’établissement et l’ensemble du personnel de l’école des fondements et du fonctionnement d’un conseil d’élèves. De plus, grâce aux moyens de communication habituels, il est possible d’envoyer, aux parents, de l’information sur le conseil d’élèves de l’école.

  2. Les déclarations de candidature

    Au plus tard à la date déterminée par la directrice ou le directeur des élections, les élèves qui veulent devenir députés doivent remplir un bulletin de mise en candidature (voir un exemple de bulletin de mise en candidature (PDF)). Sur ce bulletin, ils peuvent, par exemple, écrire les raisons pour lesquelles ils souhaitent être élus.

    Le mode de mise en candidature peut varier. Dans certaines écoles où le conseil d’élèves est plus expérimenté, les élèves peuvent se regrouper en différents partis politiques et se présenter en bloc. Dans d’autres écoles, les élèves se présentent individuellement à un poste en particulier : députée ou député, première ministre ou premier ministre, ministre, etc.

  3. La campagne électorale

    Une fois la date de mise en candidature passée, les candidats tentent de convaincre les élèves de les appuyer en votant pour eux aux élections. Ils mènent alors une campagne électorale. Ils peuvent notamment concevoir des affiches, prononcer des discours et discuter de sujets qui les intéressent. La campagne électorale doit se dérouler dans le respect des autres et de leurs idées.

  4. La journée des élections

    Les formes que prennent les élections peuvent varier.

    • L’élection des députés de classe :
      • Tous les élèves de la classe ont le droit de vote.
      • On déclare élu l’élève qui obtient le plus de votes.
    • L’élection des représentants de niveau :
      • Le nombre de représentants de niveau à élire peut être déterminé en fonction du nombre d’élèves qui sont représentés.
      • Certaines écoles réservent le droit de soumettre leur candidature aux députés de classe déjà élus, tandis que d’autres permettent à l’ensemble des élèves d’un niveau de poser leur candidature.
      • Le vote se fait soit par les élèves déjà élus comme députés de classe, soit au suffrage universel, ce qui signifie, dans ce dernier cas, que tous les élèves de l’école sont appelés à voter.
    • Les fonctions parlementaires :
      • Certaines écoles réservent le droit de se présenter à des postes précis aux députés déjà élus ou aux représentants de certains niveaux uniquement, tandis que d’autres permettent à l’ensemble des élèves de poser leur candidature.
      • Le vote se fait soit par les élèves déjà élus comme députés de classe, soit au suffrage universel, ce qui signifie, dans ce dernier cas, que tous les élèves de l’école sont appelés à voter.

    Chaque école peut choisir la formule qu’elle préfère et l’adapter à ses besoins. L’essentiel est que la formule retenue encourage les élèves à soumettre leur candidature et que les électeurs soient bien informés.

    Les élections peuvent se faire à main levée, par bulletin de vote ou encore par vote électronique. Si un candidat n’a pas d’adversaire, il est élu par acclamation : on ne distribue donc pas de bulletins de vote.

Saviez-vous que…?

Pour soutenir les écoles primaires et secondaires dans la mise en place de leur conseil d’élèves ou encore pour aider les élèves élus députés à réaliser leur mandat, le programme Vox populi propose gratuitement différentes formations.

Règlements électoraux

Les règlements électoraux guident l’organisation des élections. Ils peuvent être établis par la directrice ou le directeur des élections de l’école et par la personne responsable du conseil d’élèves. Ils peuvent même être élaborés avec la collaboration du conseil d’élèves et revus chaque année.

Les questions suivantes permettront à l’école de définir ses règlements électoraux :

  • Parmi les élèves de l’école, lesquels peuvent se porter candidats pour devenir députés?
    Les exigences peuvent être plus élevées envers les candidats qui aspirent à des fonctions parlementaires. On peut leur demander de faire signer un formulaire de déclaration de candidature par un certain nombre d’élèves ou par des membres du personnel enseignant. On peut également demander aux candidats de rédiger un texte expliquant les raisons qui les incitent à poser leur candidature.
  • Quel type de publicité électorale sera permis?

    La publicité électorale ne doit pas nuire à la bonne marche de la vie scolaire. Dans plusieurs écoles, le contenu, la qualité du français et le lieu d’installation des affiches produites par les élèves candidats doivent être approuvés par la directrice ou le directeur des élections.

  • Est-ce qu’une liste électorale sera produite?

    La liste des élèves qui peuvent voter constitue la liste électorale. Cette liste peut être affichée à l’école pour que les élèves puissent vérifier si leur nom y figure. Seuls les élèves inscrits sur cette liste peuvent voter.

  • Les candidats ont-ils droit à un budget électoral?

    Il est possible d’allouer un budget aux candidats pour leurs dépenses électorales (les affiches, par exemple). Le cas échéant, il faut prévoir le montant accordé et la date limite à laquelle le rapport des dépenses électorales doit être présenté à la directrice ou au directeur des élections.