Formations

Le programme Vox populi propose différents types de formations pour soutenir les écoles dans la mise en place de leur conseil d’élèves et pour les aider à aller plus loin dans leur engagement démocratique. Elles sont offertes gratuitement aux écoles primaires et secondaires.

Formation en ligne pour la personne responsable de conseil d’élèves

Cette formation permet aux responsables de conseils d’élèves de s’approprier les différentes facettes de leur rôle. Découpée en modules, elle comporte de courtes leçons faciles à consulter :

  • Module 1 – Explorer le matériel pédagogique et les outils disponibles
  • Module 2 – Déterminer la place du conseil d’élèves dans l’école
  • Module 3 – Structurer le conseil d’élèves
  • Module 4 – Organiser les élections dans l’école
  • Module 5 – Former et soutenir les membres du conseil, les responsables et l’équipe-école
  • Module 6 – Préparer les rencontres du conseil d’élèves
  • Module 7 – Promouvoir le conseil d’élèves dans son milieu
  • Module 8 – Survoler des notions de démocratie
  • Module 9 – Découvrir la démarche de réalisation d’un projet collectif

Accéder aux modules de formation en ligne

Formation pour les membres de conseil d’élèves

Des séances de formation gratuites sont offertes dans les établissements par une équipe qui se déplace partout au Québec. Il est possible de demander une formation au moment de son inscription au programme ou à tout moment pendant l’année scolaire. Il suffit de communiquer avec l’équipe Vox populi.

  1. 1. Formation de base au primaire (durée 1 h 30)

    Les abeilles ne font pas que produire du miel! Elles forment une société très organisée et agissent ensemble pour assurer le bon fonctionnement de la ruche. Et si la ruche était l’école? Voilà l’univers dans lequel seront transportés les jeunes élus du primaire! En s’inspirant de la détermination de ces grandes butineuses, les élèves s’exerceront à bâtir une ruche à l’image de leur école. Prise de conscience de l’importance de leur rôle d’élus, observation de leur milieu et réalisation de projets mobilisateurs afin d’améliorer la vie de leur école font partie des sujets abordés lors de cette formation.

    Consulter le plan de la formation au primaire (PDF)

  2. 2. Formation de base au secondaire (durée 2 h 30)

    L’ADN comprend l’information essentielle au fonctionnement de tout organisme vivant. C’est aussi le nom de code de la formation de base au cours de laquelle les jeunes élus du secondaire découvrent l’ADN qui anime leur conseil d’élèves. Ils y construisent leur Autoportrait afin de comprendre les motivations de leur implication, s’initient à la Démocratie afin d’en appliquer les bonnes pratiques et réalisent l’importance d’agir au nom du «  Nous » puisqu’ils font partie d’un groupe appelé à représenter leurs pairs. Au terme de leur formation, les élèves auront en main les clés nécessaires pour assumer leur rôle au sein de leur conseil d’élèves et, ainsi, contribuer à améliorer leur milieu scolaire.

    Consulter le plan de la formation au secondaire (PDF)

  3. 3. Formations de perfectionnement – secondaire uniquement

    Cinq ateliers sont offerts pour approfondir les connaissances et les compétences des membres du conseil d’élèves. L’inscription à un minimum de deux ateliers est nécessaire pour qu’un formateur se déplace sans frais dans votre école.

    • Efficacité et fonctionnement de mon conseil d’élèves : Les défis sont nombreux lorsque l’on fait partie d’un conseil d’élèves. Il faut travailler en équipe, maximiser les rencontres du conseil, prendre des décisions collectives, etc. Cet atelier fournit aux membres du conseil d’élèves des outils, des trucs et des conseils afin de rendre cette expérience d’implication la plus positive possible.
    • Les clés de la communication efficace : La communication est la base de toute relation humaine. Pour remplir adéquatement leur rôle, les membres du conseil d’élèves doivent savoir communiquer entre eux, mais aussi avec les personnes qu’ils représentent. Cet atelier propose aux membres des conseils des élèves des notions, des exercices et des outils pour communiquer efficacement.
    • Réussir sa démarche de projet collectif : Pour être connu et reconnu, un conseil d’élèves se doit d’être attentif aux besoins des personnes qu’il représente. La réalisation d’un projet collectif est une façon pour le conseil d’élèves d’agir dans l’intérêt de l’école. Cet atelier propose aux membres des conseils d’élèves et à leurs responsables des outils adaptés à leur réalité qui les aideront à réussir leur démarche de réalisation d’un projet collectif, et ainsi contribuer à améliorer leur milieu de vie.
    • Éthique et résolution de conflit : Lorsqu’on représente les élèves au conseil de l’école, on hérite de responsabilités et de droits qui ressemblent à ceux des député(e)s de l’Assemblée nationale et qui sont susceptibles de provoquer des questionnements. Cet atelier permet aux membres du conseil d’élèves de réfléchir à diverses situations délicates (par exemple, des conflits d’intérêts ou des relations difficiles avec leurs pairs, avec l’équipe-école ou avec leurs collègues du conseil d’élèves) afin de mieux les comprendre et d’agir avec respect si ces événements se présentent.
    • Rédaction de projet de loi : Comme les députées et députés à l’Assemblée nationale, les élus et élues qui forment le conseil d’élèves peuvent proposer des projets de loi pour améliorer la vie à l’école. Cet atelier vise à développer, chez les membres des conseils d’élèves, les compétences nécessaires pour rédiger des textes sous forme de projets de loi, à l’image de ceux présentés à l’Assemblée nationale.

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Formation pour l’équipe-école

L’une des clés du succès d’un conseil d’élèves repose sur le lien de confiance et de collaboration établi avec l’équipe-école. Le cultiver peut être un défi pour la personne responsable du conseil d’élèves. Vox populi propose en ce sens une formation destinée à l’équipe-école. Adaptée aux besoins du milieu, elle prend la forme d’un atelier lors duquel les formatrices et les formateurs proposent une diversité d’outils pour faire valoir les avantages d’un conseil d’élèves actif et pour favoriser un esprit de collaboration avec les différents intervenants de l’école.

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